Your Cart

Roadtrip en Écosse

Il y a maintenant 2 mois, j’avais commencé à vous parler de mon séjour en Écosse en vous parlant d’Edimbourg. Je vous avais alors promis de vous raconter la suite de mon séjour, chose que je n’ai pas faite. En regardant la vidéo de notre roadtrip, j’ai eu très envie de vous parler de ces merveilleux jours dans les Highlands.

Après 3 jours passés dans le froid et la pluie d’Edimbourg (je vous assure que vu le charme de la ville, on fait abstraction), nous avions loué une voiture pour visiter les lieux incontournables environnants. Nous avions fait le choix de partir sans réservation pour les 2 nuits suivantes, afin de nous laisser porter par nos envies et être libre d’aller où bon nous semblait.

Jour 1 :

Nous avons pris la direction du Loch Ness. La route depuis Edimbourg est un peu longue, comptez plus de 3 heures pour rejoindre la ville d’Inverness qui se situe au Nord de Loch Ness. Quand on regarde une carte, on se rend compte comme le Loch Ness est étendu comme une bande d’eau. C’est magnifique de voir en vrai ce lac encadré par les montagnes. Il ne nous restait malheureusement que quelques heures de l’après-midi pour visiter un peu et trouver un endroit où dormir.

Nous nous sommes arrêtés au Urquhart Castle, magnifique château construit en 1230 dont il ne reste plus que des ruines, mais qui en empreint d’un charme incroyable et surtout d’une grande histoire, il faut dire qu’il a près de 800 ans. C’était tellement agréable de se promener entre les vieilles pierres, le lac et les montagnes.  De plus, le site est très bien aménagé pour les visites, sans le dénaturer.

Je suis désolée de la qualité des photos que j’ai faites mais elles ont à l’époque été faites avec l’iPhone 4 qui n’était pas le meilleur outil pour faire des photos dans la pénombre.

Après cette visite, la nuit commençait à tomber, nous avons donc entrepris de trouver un hébergement et avons posé nos valises au Corriegour Lodge Hotel, hôtel plein de charme tenu par une vraie Écossaise très sympathique. Je recommande vivement cet hôtel que nous avons adoré, les chambres sont super cosy, le soir, notre hôte nous a fait goûté différents whiskies dans un grand salon au coin du feu. Tout est décoré avec beaucoup de goût, les chambres comme les parties communes. C’était tellement bien que nous avons décidé de réserver la nuit suivante également.

Jour 2 :

Nous avons pris la direction de l’Ile de Skye, située à l’Est du Loch Ness. C’est un île où il y a peu de routes, il ne faut donc pas avoir peur de passer du temps de la voiture! Il y a un joli panorama depuis le petit village de Kyle, juste avant de traverser le pont de l’A87 pour rejoindre l’île de Skye, le mieux est en montant à Heathmount Place, prenez la route sur quelques mètres et vous aurez une vue magnifique.

Nous avons ensuite continué la route jusqu’à Portree, un village où nous avons déjeuné avec un petit port entouré de maisons colorées. Une fois de plus, cela offre un superbe panorama.

Le petit port de Portree

La vue depuis le port

Nous voulions ensuite allés au Dunvegan Castle, lieu incontournable de l’île de Skye qui a servi de décor à de nombreux films. Nous y sommes allés fin octobre et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que le château était fermé, il est effectivement ouvert du 25 mars au 15 octobre. J’étais très déçue mais ça m’a sans doute servi de leçon, désormais je vérifie toujours à l’avance les horaires et jours d’ouverture de ce qui m’intéresse avant de partir en voyage… ça peut servir!

Ullinish
Les environs d’Ullinish

Nous avons pris la direction d’Ullinish un petit hameau de maisons aux façades blanches au bord de l’océan sur la côte ouest de l’île de Skye pour faire une longue promenade dans le vent. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés boire un thé dans notre village coup de coeur, Plockton. C’est simple, on y allant, je me serais bien vu posséder une maison dans ce village pour y passer toutes les vacances d’été.

Le joli petit visage de Plockton
Le joli petit village de Plockton

En rentrant jusqu’à l’hôtel, nous sommes passés devant le sublime Eilean Donan Castle qui est également l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse. En regardant les horaires sur internet, j’ai l’impression que le château peut être visité toute l’année sauf en janvier et les jours fériés. Il est ouvert à partir de 10h jusqu’à 18h de mars à octobre et jusqu’à 16h le reste du temps. Nous n’avions hélas pas le temps de le visiter mais si vous avez le temps, allez le visiter, je suis sûre que ça vaut le coup. Lors de mon prochain séjour, j’irai le visiter sans aucun doute.

Le soir, nous avons dîné à l’hôtel. Si elle est prévenue à l’avance, la propriétaire fait venir un chef le soir pour cuisiner le dîner aux personnes qui le demandent. C’était vraiment un excellent repas, les quantités étaient faramineuses et la qualité était vraiment au rendez-vous. Le menu est à 49,50£, ça pourrait être un peu cher, mais pour le cadre et la nourriture, ça valait vraiment le coût.

Le lendemain, nous avons repris la route d’Édimbourg. Nous prenions le train pour Londres vers midi, nous ne pouvions pas traîner mais nous avions quand-même pris le temps de profiter du petit-déjeuner de l’hôtel. Après avoir choisi la veille le Full English Breakfast, nous avions opté pour le Scottish Breakfast, dont la spécificité est de servir le matin… du poisson! Il y avait deux poissons au choix, alors pour goûter les deux, j’en ai pris un et Simon a pris l’autre. Malheureusement, j’ai eu la mauvaise pioche, je suis tombée sur le poisson fumé! A 8h30 du matin, c’était un peu dur… Au moins, je n’ai pas le regret de ne pas avoir essayé!

Pour le plaisir je vous montre la vidéo de notre roadtrip réalisé par mon chéri, je ne m’en lasse pas!

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir en Écosse, moi en tout cas, me replonger dans tous ces souvenirs m’a donné envie d’y retourner!

2 thoughts on “Roadtrip en Écosse

1. ahah trop cool la vidéo on se croirait dans un jeu de voiture! Et à chaque fois que vous croisez une autre voiture j’ai l’impression qu’elle va vous rentrer dedans! Moi je ne connais pas ce coin de l’Europe et ça donne bien envie en tout cas!