Your Cart

Grand Canyon National Park

Première étape de notre road trip, et pas des moindres, le Grand Canyon. C’est un lieu qui m’a toujours fait rêver et une petite partie de moi savait que j’irai le voir un jour.

Nous sommes partis de Los Angeles (je reviendrai sur Los Angeles dans un prochain article) le dimanche en début d’après-midi, et avons pris la route en direction de la petite bourgade de Kingman, en Arizona. Plus de 4h30 de route nous attendaient et je craignais un peu les longues routes toutes droites, monotones et ennuyeuses. C’est vrai qu’il y a beaucoup de routes toutes droites, mais elles traversent de si beaux paysages qu’on en oublie la notion de temps et des miles parcourus.  Nous sommes arrivés à Kingman en début de soirée, et avons rejoint notre motel, accueillis très chaleureusement par un couple fort original et leur chien. On aurait dit que le monsieur savait comment me mettre dans sa poche puisqu’à peine arrivés, il m’a offert un pin’s “Route 66” pour nous souhaiter la bienvenue, j’étais bien entendu ravie. Effectivement, Kingman est bordé par la route 66 à l’Est. Le gérant du motel nous a d’ailleurs conseillé de suivre la route 66 le lendemain pour rejoindre le Grand Canyon. Ils ont essayé de bâtir un côté touristique autour de ça, car il faut être clair, il n’y a pas grand chose d’autre à faire dans la ville.

petite pause pendant la randonnée
Petite pause pendant la randonnée

Après une bonne nuit, nous sommes allés prendre un petit déjeuner dans un Diner typique, le Mr. D’z Route 66 diner, situé à 5 min en voiture de l’hôtel. Il est décoré tout de bleu et de rose, on se croirait dans un décor de film rétro tel que Grease (les chorés et les Pink Ladies en moins). Nous avons ensuite pris la route 66 pour rejoindre le Grand Canyon. Ne manquez pas un petit arrêt au General Store de Hackberry, la boutique vaut le coup d’oeil pour sa déco complètement rétro et façon “brocante”. La route dure plus de 3h40 en passant par la route 66 contre 2h40 par la route “moderne”. Je précise que nous sommes allés à l’entrée Est du Grand Canyon. L’autre était beaucoup plus proche mais par rapport à notre circuit, c’était moins intéressant.

Mr D'z route 66 Diner
Mr D’z route 66 Diner

À l’arrivée aux portes du parc, il faut soit payer un droit d’entrée de $20 par véhicule, soit acheter (si ce n’est déjà fait) un pass annuel, au prix de $80, vous donnant accès à tous les parcs nationaux du territoire américain. Sachant que nous allions visiter cinq parcs nationaux au cours de notre séjour, c’était tout réfléchi ! Une fois entrés dans la parc, nous sommes allés garer la voiture et avons rejoint le Visitor Centre pour avoir des informations sur les randonnées possibles sur 1/2 journée. Nous avons commencé notre visite par le Mather Point, qui offre un point de vue panoramique sur tout le Canyon. Les photos prises ce jour me semble bien ridicules par rapport aux sensations éprouvées “en vrai” face à ce décor qui semble irréel. On a du mal à se rendre compte des distances qui nous séparent de tel ou tel point, et c’est troublant. Nous avons fait une randonnée qui nous a mené jusqu’à Yaki Point (environ une dizaine de km aller-retour). À Mather Point, nous étions envahis de touristes, c’est à croire que les gens ne viennent que pour ça car une fois qu’on s’est engagés sur le chemin de randonnée, il n’y avait plus personne. Au moins, on était tranquilles pour regarder le paysage. Pour les petits marcheurs et les moins valides, il existe des navettes qui circulent dans tout le parc et permettent à tous d’avoir accès aux différents points de vue. Cela peut aussi vous permettre de rejoindre directement un chemin de randonnée ou de trail, car ils ne partent pas tous du Visitor Centre.

Matherpoint
Mather Point

Nous avons dormi dans un hôtel Best Western à Tusayan, petite ville qui est située juste avant l’entrée du parc. C’était correct, et le restaurant situé dans l’hôtel peut s’avérer très pratique car il n’y a pas énormément de choix dans la ville.

Desert View Watchtower

Si vous repartez du parc par la Desert view Drive, prenez 1/2 heure pour monter au sommet de la Desert View Watchtower. Elle offre un superbe panorama sur l’extrémité Est du Canyon, et on aperçoit au loin les premières plaines du désert de l’Arizona.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d’y aller, et si possible de rester un petit peu plus longtemps que nous. Nous avons eu le temps de voir des choses magnifiques mais les 24 heures passées sur le site faisaient un peu court. Je vous conseille, si possible, d’y rester 2 jours, histoire d’avoir le temps de faire une vraie journée d’exploration et de promenade dans le canyon.